

Les ultras : des supporters controversés ?
Témoignage de Jimy
Autres rubriques
Les ultras parisiens sont très souvent mis en cause dans de nombreuses controverses à cause de leur soutien infaillible au PSG. Ils défendent leur club de cœur corps et âme, et cela va bien plus loin que d’aller soutenir les joueurs dans les stades. Ils se retrouvent ainsi souvent à faire face à des polémiques, qui sont notamment dû à des violences.
Des bagarres éclatent très souvent entre ultras de plusieurs clubs et ceux du Paris Saint Germain sont des habitués. En effet, il est courant de régler les différents entre supporteurs de club de cette façon. Par exemple, après le match entre Nantes et le PSG du 3 février 2020, les supporteurs des deux clubs se sont donné rendez-vous pour un combat. Cette rixe a nécessité l’intervention de policiers pour mettre un terme à celle-ci. Une bagarre qui rappelle celle contre les supporters du Galatasaray avant le match de Ligue des Champions, qui avait fait un blessé du côté des parisiens. Ces violences qui s’étaient réduites depuis un certain temps commencent à revenir sur le devant de la scène. Elles ternissent l’image des supporters parisiens et font que certains les considèrent comme dangereux. Ces bagarres font qu’ils soient assez controversés par une partie des fans des football.
La rivalité entre fans le Paris-Saint-Germain et l’Olympique de Marseille est l’une des plus suivies dans l’histoire du football français. Depuis toujours les relations entre supporters de ces deux clubs sont tendues. Par exemple, le 25 octobre 2009, lors OM-PSG, quelques heures avant le match, la LFP annonce le report du match en raison de 3 cas suspects de grippe A dans l'effectif parisien. Cela crée la colère des ultras du PSG qui ont fait le déplacement. Ainsi les affrontements opposent les supporters des deux équipes et un supporter du PSG est renversé par une voiture tandis qu’un autre est poignardé. Ou encore, le 28 février 2010, lors d’un PSG-OM, un supporter du PSG est victime d'un tabassage en marge de la rencontre et décède le 17 mars. Cette rivalité est source de controverse et peut même être considéré comme un danger pour les supporters.
Les violences très présentes au sein des ultras parisiens est la base de nombreuses controverses les entourant. Mêmes si ces violences se font de plus en plus en rares, elles sont toujours présentes et nuisent à l’image de tous les supporters du club, pas seulement ceux appartenant au Collectif Ultra Paris.


