



Les ultras face aux décisions de la LFP
Première partie du témoignage de Quentin
Seconde partie du témoignage de quentin
Autres rubriques
Les ultras du PSG sont très souvent opposés au mesures prises par la Ligue de Football Professionnelle. Elles sont souvent jugées injustifiés et disproportionnés par le Collectif Ultra Paris. Ils se défendent ainsi contre les décisions prises à l’encontre des supporters du PSG mais, combattent aussi certaines mesures prises par la LFP dans le monde du football français.
En effet, le Collectif Ultra Paris défend avant tout le droit des supporters à soutenir le club qu’ils aiment tant. Alors lorsque la LFP annonce des matchs à huit clos partiels ou non, il y a des fortes chances pour qu’ils réagissent. C’était le cas l’année dernière en avril, par exemple, lorsque la LFP condamne à un huis clos partiel la partie basse de la tribune Auteuil au Parc des Princes occupée notamment par les ultras du PSG, à la suite de l'utilisation de fumigènes et le déploiement d'une banderole insultante lors de PSG-OM le 25 février. Le match du 21 avril était celui impacté opposant le PSG à l’AS Monaco. Cette décision de la LFP a amené le groupe d'Ultras du PSG à appeler à une « tribune morte » pour le match du 21 avril. Ainsi, les Ultras essayent de défendre leur droit de soutien aux joueurs du Paris Saint-Germain. Tout comme lors du match face à Dortmund du 11 mars 2020, la LFP annonce le match en huit-clos à cause du COVID-19. Les ultras parisiens ont réagi en annonçant un rassemblant devant le stade pour tout de même soutenir les joueurs dans ce match essentiel. Le Collectif Ultra Paris ne cesse donc pas de défendre leurs droits pour supporter leur équipe favorite.
Mais il n’y a pas que dans des contextes d’annonces de matchs à huit clos par la LFP que les ultras parisiens font face aux décisions de la Ligue de Football Professionnelle. Par exemple, suite à la mesure de la LFP de sanctionner le FC Nantes pour l'utilisation par ses supporters de fumigènes lors de ses matchs contre Saint-Etienne et Nîmes, pour rendre hommage au joueur décédé Emiliano Sala, a suscité la colère des ultras du PSG. Ainsi, lors de la rencontre entre Paris et Nîmes, du 23 février 2019, le Collectif Ultras Paris a dénoncé la décision de la Ligue grâce à une banderole où l’on pouvait voir "Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si…". Les ultras parisiens ont ainsi pris position pour les supporters du FC Nantes face à cette décision de la LFP. Par ailleurs, on peut aussi prendre l’exemple récent de la décision de la LFP durant la saison 2019-2020 de la Ligue 1, suite aux propos homophobe que l’on pouvait entendre dans les stades. Il a ainsi été décidé d’éliminer tout comportement discriminatoire au sein des stades et pour cela, l'arbitre a désormais le pouvoir d'arrêter un match s'il note des propos ou des banderoles à visés discriminatoires. Le collectif des ultras parisiens a contesté cette décision, grâce à notamment des banderoles où l’on pouvait lire « stop à l’ultraphobie » ou encore « Arrêtés, homophobie : le championnat de la démagogie a repris lui aussi » permettant de démontrer leur mécontentement face à ses nouvelles mesures.
Les ultras parisiens prennent des mesures face aux décisions de la LFP. Ils font tout pour les contrer, qu’elles soient contre leur club ou alors plus généralisés au monde du football Français




